Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 2.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce qui intéresse la gloire de Dieu, n’arrivera aussi que par sa volonté. Quand croit-on plus fermement à Dieu, sinon quand on redoute davantage, sinon dans le temps de la persécution ? Alors l’Eglise est dans la stupeur. Alors la foi est plus active, plus soumise à la règle, plus assidue aux jeûnes, aux veilles, à la prière, aux exercices de l’humilité, de la charité envers Dieu et le prochain, plus dévouée à la sainteté et à la tempérance en toutes choses. L’homme n’a pour mobiles que la crainte et l’espérance. Il n’est donc pas permis d’attribuer au démon un événement qui a pour conséquence de purifier les serviteurs de Dieu.

II. « L’iniquité ne vient pas de Dieu, me direz-vous peut-être, mais du démon. Or, la persécution est une criante iniquité. Quelle iniquité plus criante que de traiter comme les plus vils criminels les pontifes du Dieu véritable, les adorateurs de la vérité par excellence ! La persécution par conséquent ne semble pouvoir venir que du démon, père de l’iniquité, dont se forme la persécution. »

Puisque, d’une part, la persécution ne peut aller sans. l’iniquité du démon, ni l’épreuve de la foi sans la persécution, nous devons savoir que l’iniquité est nécessaire à l’épreuve de la foi, non pas qu’elle justifie la persécution, mais comme instrument. La volonté de Dieu qui éprouve la foi est la cause première de la persécution. Arrive ensuite l’iniquité du démon, qui est le moyen par lequel s’accomplit l’épreuve. D’ailleurs, autant l’iniquité est !’ennemie de la justice, autant elle sert à rendre témoignage à sa rivale, afin que la justice se perfectionne dans l’iniquité, de même que « la force se perfectionne dans la foiblesse. Car Dieu a choisi les foibles selon le monde, pour confondre les forts : il a choisi les moins sages pour confondre les sages. » Voilà pourquoi il est —permis à l’iniquité de lever la tête, afin ! que la justice soit éprouvée et l’iniquité confondue. Son ministère n’est donc pas