Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
TERTULLIEN.

dans le Christ, et loin duquel Enthymésis abandonnée avait éprouvé le désir. Aussi s’élança-t-elle à la recherche de sa lumière. Si elle ne le connaissait nullement, puisque son opération avait été invisible, comment recherchait-elle une lumière qui lui était aussi inconnue que son auteur ? Elle l’essaya toutefois ; peut-être même eût-elle réussi à la découvrir, si ce même Horus, qui s’était si heureusement présenté à la mère, ne se fût jeté si malencontreusement à la traverse de la fille, en lui criant, Iao, comme qui dirait : « Arrière, Romains[1] ! ou bien : J’en jure par César. » De là cet Iao que l’on trouve dans les Écritures. Ainsi arrêtée dans ses investigations et ne pouvant atteindre jusqu’à la Croix, c’est-à-dire jusqu’à Horus, parce qu’elle n’avait jamais joué le Lauréolus de Catulle[2], et livrée enfin à la Passion, sa compagne, elle commença d’en ressentir toutes les perplexités et les aiguillons ; le chagrin, parce qu’elle avait échoué dans son entreprise ; la crainte, de peur que la vie ne lui échappât comme lui avait échappé la lumière ; puis la consternation ; puis encore l’ignorance. Il n’en était pas d’elle comme de sa mère. Celle-ci était un Éon ; mais sa condition à elle rendait son sort encore plus déplorable, puisqu’elle avait à lutter contre une autre sollicitude, je veux dire sa conversion au Christ, par lequel elle avait été appelée à la vie et formée pour cette conversion elle-même.

XV. Eh bien ! Pythagoriciens, Stoïciens, et toi aussi, Platon, apprenez tous d’où la matière, que vous faites innée, a pris son origine et sa substance dans ce vaste assemblage de l’univers, mystère que Mercure-Trismégiste lui-même, maître de tous les physiciens, n’a pu péné-

  1. Porro, quirites ! C’était le cri des porteurs romains, pour se faire place dans les rues.
  2. Le Lauréolus était une tragi-comédie de Catulle, dans laquelle un juge, appelé Lauréolus, était mis en croix. Tertullien veut dire qu’Enthymésis n’avait pas l’habileté du comédien qui jouait ce rôle, puisque souvent attaché au gibet, ce dernier avait toujours survécu à son supplice.