Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les apôtres ne menaient point partout avec eux des épouses, — ceux qui n’en ont pas ne laissent pas d’avoir le droit d’être nourris, — mais simplement des femmes qui les servaient, au même titre que celles qui accompagnaient le Seigneur.

D’ailleurs, si Jésus-Christ « reproche aux Scribes et aux Pharisiens de s’asseoir dans la chaire de Moïse, sans pratiquer ce qu’ils enseignaient, » comment supposer qu’il établissait dans sa propre chaire des hommes qui ne savaient pas prescrire, encore moins pratiquer la sainteté de la chair qu’il leur avait appris de toute manière à enseigner et à. pratiquer, d’abord par son exemple, ensuite par le raisonnement ? Témoin « le royaume du ciel qui appartient aux enfants, — les enfants ’qu’il compare au royaume des cieux après avoir parlé du mariage ; » et ce précepte : « Soyez simples comme la colombe, oiseau non-seulement incapable de nuire, mais plein de pudeur et qui ne connaît qu’un seul mâle ; » témoin encore lorsqu’il dit à la Samaritaine « qu’elle n’a point de mari, » pour lui montrer que la réitération du mariage équivaut à l’adultère ; témoin lorsque dans la manifestation de sa gloire, parmi tant de saints et de prophètes, il choisit de préférence pour compagnons Moïse et Elie, l’un monogame, l’autre vierge ; car Elie ne fut pas autre que « Jean qui est venu dans la vertu et l’esprit d’Elie ; » témoin enfin « lorsque cet homme insatiable, adonné au vin, qui fréquentait les tables des publicains et des pécheurs, » n’assiste qu’une seule fois à des noces, quoique l’on ne manquât point de se marier autour de lui. Il ne permettait de les célébrer qu’autant de fois qu’il voulut y paraître.

IX. Mais ces raisonnements couraient grand risque de ressembler à des conjectures forcées, s’ils ne se corroboraient par les sentences que rendit le Seigneur au sujet de la répudiation qu’il défend aujourd’hui après l’avoir permise autrefois ; d’abord, dit-il, « parce qu’il n’en était pas ainsi dès Je commencement, » de même que de la réitération