Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donné un mari autant de fois qu’on en eût perdu, sans garder dans le mariage Ja réserve qui convient même à des païens. Mais quand même le texte « celle dont le mari viendrait à mourir » désignerait le futur, ce futur ne s’appliquerait qu’à celle dont le mari cesse de vivre avant qu’elle ait embrassé la foi. En un mot, adopte le sens que tu voudras, pourvu que tu ne détruises pas tout le reste. Car, puisque cette parole anéantit celles-ci : « Avez-vous été appelé à la foi étant esclave ? que cela ne vous trouble pas.-Un homme est-il appelé à la foi étant circoncis ? qu’il n’affecte point de paraître incirconcis ; » auxquelles correspondent les suivantes : « Etes-vous lié avec une femme ? ne cherchez point à vous délier. — N’avez-vous point de femme ? ne cherchez point à vous marier ; » il est assez manifeste que toutes ces propositions ne s’adressent qu’à des hommes qui, engagés dans une vocation nouvelle, et d’hier pour ainsi dire, consultaient l’Apôtre sur l’état où les avait surpris la foi chrétienne.

Telle sera l’explication de ce chapitre, qu’il faut interroger sous le rapport du temps, du motif, des exemples et des arguments qui précèdent, aussi bien que des déclarations et des sens qui suivent. Mais il faut chercher avant tout s’il se rapporte au but et au dessein que se propose l’Apôtre ; car il ne faut rien garder de ce qui met un homme en contradiction avec lui-même.

XII. Ecoute maintenant une ingénieuse objection de nos adversaires.

— Il est si vrai, disent-ils, que l’Apôtre a permis la réitération du mariage, qu’il n’a soumis au joug de la monogamie que les membres du clergé. En effet, ce qu’il prescrit à quelques-uns, il ne le prescrit point à tous.

— Quoi donc ! ce qu’il prescrit à tous, n’y a-t-il que les évêques auxquels il ne le prescrive pas, si ce qu’il prescrit aux évêques il le prescrit à tous ? Le prescrit-il à tous, parce qu’il le prescrit aussi aux évêques, ou le prescrit-il aux