Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Car enfin ils ne deviennent chrétiens, de païens qu’ils étaient, qu’après avoir été la brebis perdue, cherchée par le Seigneur, et rapportée sur les épaules du Christ. Il faut donc conserver cet ordre, afin qu’ici l’explication réponde à ce qui précède. Toi, au contraire, tu voudrais, si je ne me trompe, que la brebis perdue eût quitté, non pas le troupeau, mais l’arche ou je ne sais quelle clôture ?

Ainsi, quoiqu’il précise le nombre des païens, ce n’est pas une raison pour qu’il désigne les Chrétiens, puisqu’il s’adressait aux Juifs, et leur reprochait sévèrement de murmurer contre l’espérance des païens. Mais, afin de manifester sa grâce et sa bienveillance, contrairement à la jalousie des Pharisiens, à l’égard même d’un seul païen, il préféra le salut d’un seul pécheur, sauvé par la pénitence, à leur salut, fruit de la justice. Ou bien, les Juifs n’étaient-ils pas justes, et avaient-ils besoin de recourir à la pénitence, puisqu’ils avaient entre les mains le gouvernail de la discipline et les instruments de la crainte, c’est-à-dire la loi et les prophètes ? Il les peignit donc dans cette parabole, sinon tels qu’ils étaient, au moins tels qu’ils auraient dû être, afin de mieux les faire rougir de leur présomption, qui s’imaginait que la pénitence, nécessaire pour les autres, ne l’était pas pour eux ?

Il en sera de même de la parabole de la dragme. Née des mêmes éléments, elle demande aussi que nous reconnaissions le païen sous la figure de cette dragme, quoique la maison dans laquelle elle est perdue soit l’Église, quoique la lumière du flambeau à l’aide de laquelle on la retrouve soit la parole de Dieu. Mais, que dis-je ? Ce monde tout entier est la maison commune de tous les hommes. La grâce de Dieu y brille bien plus quand elle se manifeste sur le païen qu’elle surprend dans les ténèbres, que quand elle se manifeste sur le Chrétien qui est déjà dans la lumière de Dieu. En un mot, pour la brebis, pour la dragme, il n’est question que d’une seule erreur. Si elles désignaient le