Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne vous est permis que de la contempler de loin. « Votre ame sera dans la frayeur, » poursuit le prophète. Oui, sans doute, au moment de votre désastre. Je le demande, comment « un chef naîtra-t-il de la Judée ? » Comment « sortira-t-il de Bethléem, » ainsi que l’annoncent les divins oracles des prophètes, puisqu’aujourd’hui il ne reste plus dans la Judée un seul homme d’Israël de la race de qui puisse naître le Christ ? S’il n’est pas encore venu, ainsi que l’affirment les Juifs, de qui donc recevra-t-il l’onction, lorsqu’il sera venu ? En effet, la loi dit : « Il n’est pas permis de conférer dans la captivité l’onction qui consacre les rois. » Or, si l’onction n’est plus avec eux, ainsi que Ta prophétisé Daniel en ces mots : « L’onction sera détruite, » il n’y a donc plus d’onction chez eux, puisqu’ils n’ont plus ni le temple ni l’autel où réside l’onction qui faisait les rois. Si donc l’onction n’existe plus, qui donnera l’onction au chef qui naîtra dans Bethléem ? ou bien, comment sortira-t-il de Bethléem, puisqu’il n’y a plus dans Bethléem aucun homme du sang d’Israël ?

Enfin montrons de nouveau, d’après les prophètes, que le Christ a déjà souffert, qu’il est déjà remonté aux cieux, et qu’il en descendra un jour, comme le prophète l’annonce.

Nous lisons dans Daniel que la ville devait être ruinée de fond en comble après son premier avènement. L’événement s’est accompli sous nos yeux. En effet, « la ville et le sanctuaire, dit l’Ecriture, seront dissipés avec le chef, » avec le chef, incontestablement, qui devait sortir de Bethléem et de la tribu de Juda. Il est manifeste par là que la ville devait être ruinée, après que son chef y aurait subi sa passion ; ainsi le déclarent les témoignages des prophètes : « J’ai tendu les bras pendant tout le jour à un peuple incrédule, révolté contre moi, et qui marche dans une voie mauvaise à la suite de ses pensées. » Même langage dans les Psaumes : « Ils ont percé mes pieds et mes mains ; ils ont compté tous mes os. Ils m’ont regardé, ils