Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quand donc a-t-il tressailli d’horreur, sinon dans la passion de Jésus-Christ, au moment « où la terre trembla, où le voile du temple se déchira, et où les tombeaux s’ouvrirent ? » Pourquoi cela ? « Parce que mon peuple a fait deux maux ; il m’a abandonné, moi la source d’eau vive, pour se creuser des citernes, fosses entr’ouvertes qui ne peuvent retenir l’eau ; » sans aucun doute lorsqu’ils ont refusé de recevoir Jésus-Christ, « qui est la source d’eau vive. » Ils ont commencé à se creuser des citernes sans fond, c’est-à-dire, ils ont formé parmi les nations où ils sont dispersés, des synagogues dans lesquelles ne réside plus l’Esprit saint comme il résidait autrefois dans le temple, avant l’avènement de Jésus-Christ, qui est Je temple véritable de Dieu.

C’est à cette soif de l’Esprit divin que le prophète Isaïe faisait allusion dans ces mots : « Mes serviteurs seront dans l’abondance, et vous, vous aurez faim ; mes serviteurs seront désaltérés, et vous, vous aurez soif ; vous pousserez des hurlements dans l’amertume de votre cœur. Votre nom sera pour mes élus un nom d’imprécation ; le Seigneur vous perdra, et donnera à ses serviteurs un autre nom qui sera béni sur toute la terre. »

Nous rencontrons encore au livre des Rois le mystère de ce bois symbolique. Lorsque les enfants des prophètes coupaient du bois sur les bords du Jourdain, le fer de leurs haches se détacha et roula dans le fleuve. Le prophète Elisée survient. Ils lui demandent de retirer du fleuve le fer qui y était tombé. L’homme de Dieu, ayant pris un morceau de bois, le plongea aussitôt à l’endroit où avait disparu le fer. Celui-ci nagea sur l’eau ; les enfants des prophètes le reprirent, tandis que le bois resta plongé sous les eaux. Ils comprirent par là que l’Esprit d’Elie revivait en lui. Quoi de plus manifeste que le sacrement de ce bois ? Il signifie que ce siècle, enseveli dans le gouffre de 1 erreur, est délivré de son endurcissement au baptême par