Page:Tertullien - Œuvres complètes, traduction Genoud, 1852, tome 3.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

passage d’Isaïe : « L’esprit est sorti de moi, et j’ai créé toute espèce de souffle. » La même Sagesse nous parle ainsi des eaux : « Lorsqu’il posait les fondements des abîmes de celle qui est sous le ciel, je disposais et ordonnais avec lui. »

Maintenant que nous avons prouvé que ces différentes espèces de créatures ont été produites par Dieu, quoique la Genèse les nomme sans rappeler formellement leur création, notre antagoniste répondra peut-être : Eh bien, je vous l’accorde ; elles ont été créées, mais de la Matière préexistante. Ces paroles de Moïse : « Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu était porté sur les eaux, » indiquent la Matière ; mais il y a plus ; toutes les autres Ecritures montrent çà et là que ces différentes espèces sont sorties de la Matière.

— Ainsi, répliquerai-je, de même que la terre est née de la terre, l’abîme va donc naître de l’abîme, les ténèbres des ténèbres, l’Esprit et les eaux de l’Esprit et des eaux. Mais, comme nous l’avons dit plus haut, la Matière n’a pu être informe si elle renfermait des formes et des espèces qui sortirent différentes de son sein, à moins qu’au lieu de sortir différentes, elles ne soient nées elles-mêmes d’elles-mêmes, puisque des choses dont l’origine est semblable ne comportent pas de différence. Mais voilà que l’opération divine devient inutile, si elle a fait ce qui existait déjà ; il y avait plus de grandeur à créer ce qui n’existait pas encore. Enfin, pour conclure, ou bien Moïse a désigné la Matière, lorsqu’il a écrit : « Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu était porté sur les eaux ; » ou bien, lorsque ces espèces de créatures sont indiquées plus tard ailleurs comme des ouvrages sortis de la main de Dieu, l’Ecriture devait encore nous apprendre qu’elles sortaient de la Matière, dont Moïse avait parlé auparavant selon toi. Ou bien, si Moïse a désigné réellement ces espèces et non pas la Matière, je cherche vainement où il est question de la Matière.