Aller au contenu

Page:Tertullien - Œuvres de Tertullien, édition Charpentier, 1844.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les apôtres y tombèrent, c’est parce qu’ils se laissèrent aller au sommeil ; d’où il arriva qu’ils abandonnèrent leur maître dès qu’ils le virent arrêté par ses ennemis. Celui-là même qui eut d’abord le courage de le suivre et de mettre l’épée à la main pour le secourir eut ensuite la faiblesse de le renier. Il avait été dit auparavant que nul ne peut acquérir le royaume des cieux, s’il n’a été prouvé par la tentation. Le Seigneur lui-même voulut bien après son baptême être tenté en différentes manières, au bout de son jeûne de quarante jours.

Si cela est, dira quelqu’un, nous devons aussi jeûner après le baptême plutôt qu’auparavant. Et qui est-ce qui le défend, si ce n’est l’obligation où se trouvent les nouveaux baptisés de passer le temps pascal au milieu de la joie spirituelle et des solennelles actions de grâces dues à Dieu, qui les a fait heureusement entrer dans la voie du salut ? D’ailleurs le Seigneur, ce semble, nous reproche notre intempérance dans la personne des Israélites. Ce peuple, après avoir miraculeusement traversé la mer, après avoir été conduit dans le désert, et y avoir été nourri durant quarante ans d’une viande céleste, pensait plutôt à sa bouche qu’il ne se souvenait de Dieu. De plus, Jésus-Christ s’étant retiré dans le désert après son baptême, après y avoir accompli son jeûne de quarante jours, nous fait assez clairement entendre que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de la parole de Dieu ; et que l’abstinence est un moyen assuré de rendre inutiles les tentations de la gourmandise et de l’intempérance.

C’est pourquoi, heureux néophytes que la grâce de Dieu a appelés et entendus avec tant de bonté, dès que vous commencez à sortir de ce bain sacré où vous recevez une nouvelle régénération, et à être unis avec vos frères dans le sein de l’Église votre mère, demandez au Père céleste, demandez au Seigneur des biens sacrés, des grâces surnaturelles, des dons du Saint-Esprit. "Demandez, dit Jésus-Christ, et vous recevrez." Vous avez cherché |p