Aller au contenu

Page:Tertullien - Apologétique, trad Valtzing, 1914.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sacrifier pour nous-mêmes, et cette raison, c’est qu’une fois pour toutes, nous nous abstenons d’honorer les dieux. Voilà pourquoi nous sommes poursuivis comme coupables de sacrilège et de lèse-majesté. C’est là le point capital de notre cause ; ou plutôt c’est là notre cause tout entière, et à coup sûr elle mériterait d’être approfondie par vous, si ce n’était pas la prévention ou l’injustice qui nous jugent, car l’une ne s’occupe pas de la vérité et l’autre la repousse.

2. Vos dieux, nous cessons de les honorer, du moment que nous reconnaissons qu’ils ne sont pas des dieux. Ce que vous devez donc exiger de nous, c’est que nous prouvions qu’ils ne sont pas des dieux et partant qu’il ne faut pas les honorer, parce qu’il ne faudrait les honorer que s’ils étaient des dieux. De même, les chrétiens ne seraient punissables que s’il était prouvé que ceux qu’ils refusent d’honorer, dans la croyance qu’ils ne sont pas des dieux, sont réellement des dieux. — 3. Mais pour nous, dites-vous, ils sont des dieux. — Nous en appelons, oui, nous en appelons de vous-même à votre conscience : que celle-là nous juge, que celle-là nous condamne, si elle peut nier que tous vos dieux ont été des hommes ! — 4. Et si elle aussi le nie, elle sera confondue, et par les monuments de l’antiquité, de qui elle tient la connaissance des dieux et qui rendent témoignage jusqu’à nos jours, et par les villes où les dieux sont nés, et par les pays où ils ont laissé des traces de leurs œuvres, où l’on montre même leurs tombeaux.

5-6. Passerai-je donc maintenant en revue tous vos dieux, si nombreux et si divers, dieux nouveaux et anciens, barbares ou Grecs, Romains ou étrangers, captifs ou adoptifs, particuliers ou communs, mâles ou femelles, des champs ou de la ville, marins ou guerriers ? Il serait oiseux d’énumérer même leurs noms. Pour résumer donc brièvement - et je le ferai, non pas pour