Page:Tertullien - De paenitentia. De pudicitia, 1906.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gardiens, de délateurs, de complices je supprime. [12] Elles savent aussi, les sages-femmes, combien de conceptions adultères sont immolées. Même parmi les chrétiens, il n’y a pas d’adultère sans notre concours ; là où souffle l’esprit impur, souffle aussi l’esprit d’idolâtrie ; là où l’homme, en se souillant, s’immole, il y a homicide. [13] Donc, ou le secours de la pénitence doit lui être refusé, ou nous y devons participer ; ou bien nous le gardons avec nous, ou bien nous suivons son sort. »

[14] Voilà ce que disent les accusés eux-mêmes. Si les choses ne peuvent parler, regardez l’idolâtre, regardez l’homicide et au milieu d’eux voyez aussi l’adultère. Tous trois, selon les prescriptions de la pénitence, sont là pareillement ; ils frissonnent sous le sac et la cendre, ils gémissent avec les mêmes soupirs, ils sollicitent avec les mêmes prières, ils supplient avec les mêmes genoux, ils invoquent la même mère. [15] Que fais-tu, discipline si complaisante et si humaine ? Ou bien tu devras te montrer telle pour tous (car heureux les pacifiques), ou sinon te comporter comme nous. Tu condamnes définitivement l’idolâtre et l’homicide, mais tu tires du milieu d’eux l’adultère qui vient après l’idolâtre, qui précède l’homicide, qui est le collègue de l’un et de l’autre. Tu fais acception de personne, tu négliges des pénitences plus dignes de pitié.


VI. -- LES PRÉCEPTES DES DEUX TESTAMENTS -- LES EXEMPLES BIBLIQUES

[1] Eh bien, si tu me montres d’après l’autorité de quels exemples, de quels préceptes célestes, tu ouvres la porte de la pénitence à l’adultère seul et avec lui à la fornication, c’est dans cette ligne que se renfermera notre combat. Il est cependant nécessaire de déterminer préalablement ici la forme de ce débat, afin que tu