Page:Tertullien - De paenitentia. De pudicitia, 1906.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette maison de chair et d’âme ; et dès que le Verbe de Dieu y pénètre et y trouve des taches de rougeur ou d’infection, il faut enlever aussitôt et jeter dehors les passions pernicieuses et sanglantes (notons que l’Apocalypse représente la mort sur un cheval vert et l’ange exterminateur sur un cheval rougeâtre), et à la place il faut substituer des pierres appropriées et solides, telles qu’elles doivent être pour se changer en fils d’Abraham, afin que l’homme soit apte à recevoir Dieu. [11] Que si, après la réparation et la mise en état, le prêtre remarque encore dans la même maison quelque chose des cavités et des taches antérieures, il la déclare impure, il ordonne qu’on en retire la charpente, les pierres, toute l’armature, et qu’on les jette dans un lieu immonde.

[12] Voilà bien l’homme, à la fois chair et âme. Si, régénéré après le baptême, c’est-à-dire après l’entrée des prêtres, il reprend encore les aspérités et les souillures de la chair, il est jeté hors de la cité dans un lieu immonde, ce qui signifie qu’il est abandonné à Satan pour la perdition de sa chair, et après sa ruine il n’est plus désormais rétabli dans l’Église.

[13] Même symbole dans cette esclave qui, promise à un homme, a dormi avec un autre, n’étant encore ni rachetée ni affranchie : « On la surveillera, est-il écrit à son sujet, et elle ne mourra point, parce que celui à qui elle est réservée ne l’a pas encore affranchie. » De même, la chair que le Christ n’a point encore affranchie se souille impunément ; mais, une fois affranchie, plus de pardon pour elle.


XXI. -- POUVOIRS SPÉCIAUX AUX APÔTRES

[1] Les apôtres comprenaient mieux que nous ces ligures et ils en avaient naturellement plus de souci. Mais,