Page:Tertullien - De paenitentia. De pudicitia, 1906.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

contre lui, il lui aurait ordonné, en tous cas, de ne rien lier, c’est-à-dire de ne rien retenir dans la suite, si ce n’est peut-être les fautes commises, non contre unfrère, mais contre le Seigneur ; car, de ce fait que les péchés commis contre un homme sont pardonnes, on peut tirer présomption que les péchés commis contre Dieu ne doivent pas l’être.

[16] Qu’y a-t-il là qui regarde l’Église, j’entends la tienne, Psychique ? Car après Pierre, cette puissance appartiendra aux spirituels, à l’apôtre ou au prophète, vu que l’Église est proprement et essentiellement l’Esprit lui-même, dans lequel est la Trinité d’une divinité unique, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. C’est lui qui forme le lien de l’Église, qui, d’après le Seigneur, consiste en trois personnes. [17] Et ensuite tous ceux qui partagent cette même foi sont considérés comme Église par le Fondateur et le Consécrateur. C’est pourquoi l’Église remettra bien les péchés ; mais l’Église-Esprit, par l’intermédiaire d’un homme animé de l’Esprit, et non l’Église, collection d’évêques. Car c’est le droit souverain du Seigneur, non celui de son serviteur ; c’est le droit de Dieu même, non celui du prêtre.


XXII. -- ABUS DE POUVOIR DES MARTYRS -- INCONSÉQUENCE DES PSYCHIQUES

[1] Mais ce pouvoir, voici que tu le reverses aussi sur tes martyrs. Quelqu’un a-t-il été, après entente préalable, chargé de chaînes encore douces dans telle prison purement nominale, comme on en voit maintenant, aussi tôt les adultères le circonviennent, aussitôt les fornicateurs vont le trouver ; les supplications retentissent autour de lui ; c’est, de la part des hommes les plus souillés, un déluge de larmes, et personne n’achète plus volontiers l’entrée de la prison que ceux qui n’ont plus