Page:Textes choisis (Leonardo da Vinci, transl. Péladan, 1907).djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le concours de l’ombre parallèle de sa naissance à sa fin, il juge que le soleil forme le front de cette parallèle et par conséquent ne doit pas être plus gros que cette colonne : il ne s’avise pas que cette dimension d’ombre est insensible, à cause de l’éloignement du soleil.

Si le soleil était plus petit que la terre, les étoiles dans la plus grande partie de notre hémisphère seraient sans lumière. (F. 4, v.)

256. — Mesure combien de soleils s’intercaleraient dans ce cours de vingt-quatre heures. Si Épicure dit que le soleil n’est pas plus grand qu’il paraît, — prenant le diamètre du soleil en mesure de pieds et que le soleil entre mille fois dans son cours de vingt-quatre heures — il aurait un cours de mille pieds, soit cinq cents brasses, qui est un sixième de mille.

Or, le cours du soleil, dans le jour et la nuit, parcourrait la sixième partie d’un mille et cette vénérable lumière de l’astre aurait cheminé à raison de vingt-cinq brasses par heure. (F. 8, r.)

257. — Du soleil : Ils disent que le soleil n’est pas chaud, parce qu’il n’a pas couleur de feu, mais plutôt blanche et claire.

On peut répondre que lorsque le bronze liquéfié est le plus chaud, il est plus semblable à la couleur du soleil, tandis que refroidi il présente davantage la couleur du feu. (F. 10, r.)

258. — Je prouverai que le soleil, par sa nature, est chaud, et non froid, comme on a dit.