Page:Thébault - Les logiciels libres en documentation, 2004.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un éditeur défaillant).

Le bouche-à-oreille, ou la propagation de proche en proche

Enfin, je classe dans les raisons techniques l’effet boule-de-neige qui accompagne le succès de toute nouvelle technologie. L’effet boule-de-neige ou l’effet fax concerne les biens immatériels : à l’opposé des biens matériels, ce qui fait la valeur des services (et logiciels) c’est leur plus grande diffusion. Si un propriétaire de Ferrari ne veut absolument pas que le nombre de propriétaires de Ferrari augmente (ce qui diminuerait la valeur de sa Ferrari), c’est tout le contraire pour un possesseur de fax. Pour qu’on puisse l’utiliser, il faut que beaucoup de personnes en possèdent, et plus elles sont nombreuses, plus le fax est utile. Le même principe s’applique au monde des logiciels : pour que l’utilisation d’un programme soit intéressante pour moi, il faut que de nombreuses autres personnes l’utilisent. Ces personnes, d’après leur expérience me conseilleront de porter ou non mon choix sur ce produit ; elles feront du bug reporting auprès des programmeurs, et donc l’efficacité et la fiabilité du logiciel s’en trouveront augmentées (soyons optimistes !) ; elles m’aideront par les forums ou les listes de diffusion dans mes problèmes quotidiens d’utilisation du logiciel ; enfin, nous pourrons échanger des données au format du logiciel. Si peu de personnes utilisent un logiciel, il risque fort de ne pas être abouti, d’être peu fiable, et en cas de problème je devrais me débrouiller seul. Dans le cas de la documentation, je ne pourrais pas obtenir de notices déjà faites au format utilisé par mon logiciel (ce qui signifie plus de travail). Enfin, en général, une plus grande diffusion signifie également un prix moins élevé (bien que pour les systèmes d’exploitation ou les suites bureautiques, ce ne soit pas le cas).

La viabilité des solutions libres et les infrastructures de support

Nous avons vu que, techniquement parlant, les solutions libres sont à la hauteur des solutions propriétaires. Pour certaines, elles sont même supérieures : ainsi, le temps a montré que le serveur web libre Apache est supérieur à tous les autres produits disponibles dans son secteur, que ce soit IIS de Microsoft, ou Samba, un autre logiciel libre, plus facilement configurable mais moins puissant.

Cependant, la crainte souvent évoquée à propos des logiciels libres est celui de leur pérennité. Comment faire dans trois ou quatre ans, lorsque j’aurai besoin de faire évoluer mon logiciel ? Que m’arrivera t’il si, dans un an, je rencontre un problème grave ? Y aura t’il quelqu’un pour y répondre ? La question est bien sur plus souvent évoquée dans un secteur de peu d’importance auquel peu de programmeurs s’intéressent.

Quelques exemples peuvent répondre à ces questions. Lorsqu’il s’agit d’expliquer