Page:Thébault - Les logiciels libres en documentation, 2004.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La seconde page sert à déterminer la structure la base ; j’ai conservé la structure par défaut sans la modifier.

Après cette étape, les ajouts de documents se font selon une procédure assez longue, mais relativement simple. On choisit d’abord la collection, puis ce qu’on veut y faire : ajouter des documents, en supprimer, ou effectuer une recherche. Le premier choix amène sur un écran contenant trois champs de saisie (voir Image 12). Il convient d’y taper (ou d’y coller) les chemins d’accès aux documents pour qu’ils soient ajoutés à la base. Trois types d’accès sont possibles :

  • soit sur le disque local ; l’invite est file:// ;
  • soit sur un disque distant via un serveur FTP, l’invite est alors ftp:// ;
  • soit sur un site internet, l’invite est alors http://.
Fichier:Chemindaccès-Greenstone.jpg
Image 12 : Saisie d'adresses des documents à ajouter à une base sous Greenstone

Après validation, une fenêtre d’attente remplace la fenêtre de saisie, pendant que le logiciel scanne les documents pour les ajouter à la base. Enfin, la procédure aboutit soit à un écran affichant la nouvelle taille de la base, soit à un message d’erreur si le document pour une raison ou une autre n’a pas pu être ajouté.

Pour chacun des trois champs, un menu déroulant permet de choisir entre chacun des trois accès, ce qui permet d’ajouter trois documents en une seule passe. On peut même demander plus de champs, qui s’ajoutent par trois (on peut donc en avoir trois, six, neuf). Cependant, je n’ai jamais réussi à ajouter trois documents (ou même deux) en une seule fois, en utilisant deux champs en même temps (voir Image 13). C’est le seul bogue que j’ai remarqué, et il pourrait être gênant, si une autre procédure d’accélération du travail n’existait pas. La fenêtre du message d’erreur ne signale pas d’où peut provenir l’erreur. [[Image:Message-erreur-après-ajout-2-docdoc-Greenstone.jpg|thumb|450px|Image