Page:Thébault - Les logiciels libres en documentation, 2004.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur les articles nommés ou contenant apocryphes, au pluriel). La troncature n’est pas gérée non plus (au contraire de Google). Le moteur de recherche classe les résultats selon cet ordre de pertinence :

  • si les mots demandés sont dans le titre de l’article (qui est aussi le nom de la page web) ;
  • si les mots demandés sont seulement présents dans le corps du texte.

Il existe d’autres fonctions rudimentaires de recherche, qui ne sont pas destinées au lecteur, mais aux rédacteurs :

  • une liste des images, présentée par leur nom (pas très souvent évocateur) et par listes de 20 à 250 items; on peut soit utiliser la recherche du navigateur (Ctrl + F ou Cmd + F) dans la page, ou une recherche dans toute la liste des images ;
  • une liste des utilisateurs ;
  • une liste des pages ne contenant pas de lien vers le reste de la base ;
  • une liste des images non-utilisées dans un article ;
  • une liste des articles courts ;
  • une liste des articles les plus demandés (cinq parmi les plus demandés sont présents en haut de la page Modifications récentes).

Un article est considéré comme demandé à chaque fois qu’un lien est créé dans un article pointant vers lui, alors qu’il n’existe pas encore (plusieurs liens vers le même article à partir de la même page comptent pour un seul). L’inconvénient est que le nom de l’article n’est pas forcément normalisé : pour Napoléon, certains rédacteurs auront saisi (donc créé des liens, donc une page et un article) Napoléon, Napoléon Bonaparte, Bonaparte, voire même l’Empereur. La demande pour cet article peut donc se retrouver diminuée. Tout comme la wikipédia a pris des décisions afin de normaliser ces noms d’articles (pour les personnages historiques, tous leurs prénoms suivis de leur nom), un centre de documentation devra faire de même afin d’éviter qu’un utilisateur se retrouve devant un lien rouge, indiquant que l’article n’est pas créé, alors qu’il l’est en fait. Pour faciliter le travail des rédacteurs, dans l’exemple que j’ai pris, il existe toutefois des pages de redirection : ainsi le lien Bonaparte pointe bien vers la page qui existe, mais en cliquant sur ce lien le lecteur est automatiquement redirigé vers Napoléon Bonaparte. Il existe aussi des pages dites d’homonymie, avec un message automatique indiquant au lecteur que pour désambiguïser un terme, cette page a été créée ; elle est très utilisée pour les noms de commune, de département qui portent un nom de fleuve (on crée alors une page Gironde (fleuve) et une autre Gironde (département)) ou de batailles multiples (comme Bataille de Poitiers (732) et Bataille de Poitiers (1356)).

[[Image:Apercu-fonction-Wikimedia-1.3.jpg|thumb|450px|