Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rouge clair, de même que les feuilles sont en partie vert foncé et vert clair. Les points d’armes au milieu des fleurettes sont formés avec le coton jaune.


fig. 229. Bouquet au point passé droit et au point passé empiétant.
Fournitures : Coton à repriser D.M.C No50. — Couleurs : Pour les myosotis : Bleu-Indigo 312, 322 et 334. — Pour les autres fleurs : Jaune-Rouille 365 et 366 ; Violet-Mauve 376, 316, 377 ; Vert-Pistache 369. — Pour le feuillage : Vert-de-gris 474, 475 ; Vert-Mousse 468, 469, 471 et 472. — Pour les tiges : Brun-Havane 455 et 457.

Bouquet au point passé droit et au point passé empiétant (fig. 229). — Comme nous venons de le dire au commencement de ce chapitre, il n’est pas donné à chacun de produire des broderies nuancées, réellement artistiques. Dans n’importe quel ouvrage de ce genre, de quelque objet qu’il soit composé, les effets de lumière doivent toujours être correctement placés.

Pour copier fidèlement, par exemple, une fleur naturelle, prenez une fleur fraîchement cueillie ou, à son défaut, un ouvrage de botanique colorié et, si possible, une bonne reproduction de fleur en noir.

On choisira les couleurs d’après la fleur, ou d’après la planche coloriée, en ayant soin de prendre 6 à 8 tons que l’on tiendra un peu moins vifs qu’ils ne le sont en nature. Le modèle en noir facilitera la distribution des ombres.

Les couleurs employées pour la broderie des pétales et des feuilles, que l’on commence toujours par le bord extérieur, doivent être combinées de telle façon que le passage d’une nuance à l’autre ne soit pas perceptible, à moins que le dessin ne demande le contraire.

Les étamines et l’intérieur des fleurs se font en dernier, tandis que les nervures des feuilles doivent être exécutées avant le fond de la feuille.


fig. 230. Fleurs brodées à la manière chinoise.
Fleurs brodées à la manière chinoise (fig. 230). — Les ouvrages qui nous arrivent de Chine portent tous un incontestable caractère d’originalité et dénotent une habileté surprenante dans l’emploi judicieux des fils et des couleurs.

Les Chinois excellent surtout dans la représentation des personnages, des fleurs et des animaux ; cependant ils suivent une autre méthode que les