Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rouleaux ronds afin que les arêtes du bois ne marquent pas dans le tissu.

Quel que soit le genre de broderie d’or que l’on exécute, on coud d’abord une toile solide dans le cadre.

On soutient toujours les coulisses tandis que l’on tend fortement l’étoffe. Sur les bords, du côté des lattes, on fixe bien solidement une grosse ficelle par des points d’arrêt, distants de 3 à 4 cm.

Puis on monte le métier et on trélisse l’étoffe en faisant passer, comme l’indique la figure, une forte ficelle par celle au moyen de laquelle on vient de galonner les deux bords et par-dessus les lattes.

C’est sur ce fond bien tendu qu’on applique l’étoffe que l’on veut broder ; après l’avoir placée à fil droit, on la coud avec des points d’ourlet sur la doublure, en ayant soin de donner à l’étoffe supérieure une tension plus forte qu’à l’autre, afin d’empêcher celle-là de gondoler sur celle-ci, une fois la broderie démontée. On calque ensuite le dessin sur le tissu à l’aide de la poudre à calque.

Avant de découdre l’ouvrage terminé, on enduit légèrement l’envers de la broderie d’une colle, dont on trouvera la recette au dernier chapitre, et on ne détache l’ouvrage que lorsque la colle est parfaitement sèche.


fig. 237. La broche. Grandeur réduite.

La broche (fig. 237). — La broche est un instrument en bois dur, de 20 cm de long, qui sert à enrouler les fils d’or.

On recouvre d’abord la tige et une partie de la fourche d’un fil double de Coton à broder D.M.C No16 ou de Cordonnet D.M.C No25 jaune. On termine cette garniture par une boucle à laquelle on attache le fil d’or que l’on enroule sur la tige.

Les lissoirs (fig. 238, 239). — Les deux outils appelés lissoirs se composent tous deux d’une planchette rectangulaire, munie d’un manche adapté au milieu.


fig. 238. Lissoir convexe pour presser l’étoffe sur l’envers.

L’un des lissoirs, de forme convexe, fig. 238, devra avoir