Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur feuillage et les fleurs, l’or uni ; pour les herbes, le chiné or et vert ; pour les papillons, le chiné or et rouge ; pour les deux oiseaux, le chiné or et noir et le chiné or et bleu.

Le fil d’or est pris double et arrêté par de petits points de surjet très réguliers, pour lesquels on prendra de préférence la Soie de coton D.M.C nos40 et 100[1] de la couleur du chiné d’or. Lorsque les lignes deviennent très fines et très délicates, on sépare ces deux fils et on continue à travailler avec un seul.

La gravure fait voir quelles sont les parties à exécuter avec un seul fil d’or.


fig. 246. Autre motif de broderie chinoise. Première partie.

Deuxième partie de la fig. 246.

Autre motif de broderie chinoise (fig. 246). — Le second modèle de broderie chinoise est analogue au modèle précédent quant à la distribution des fournitures, et le mode d’exécution.

Le dessin lui-même, cependant, diffère de celui de la fig. 238. Les animaux de fantaisie, les coquillages qui y sont représentés, peuvent être reproduits comme petits sujets détachés ; si l’on n’aime mieux faire de l’ensemble du dessin l’objet d’une bande.


fig. 246. Bande avec différents genres de broderie d’or.

Bande avec différents genres de broderie d’or (fig. 247). — Jusqu’à présent nous n’avons utilisé qu’un seul genre de broderie pour chaque ouvrage.

Nous donnons ici un exemple de l’application de différents genres de fil d’or et de divers points de broderie dans un même ouvrage.

L’emploi du carton est limité dans ce dessin à la partie renversée des pétales ; il est recouvert de fil d’or uni et serti de fil d’or frisé ; les autres parties des pétales sont exécutées au point de reprise avec du fil d’or uni. On revient toujours, sous l’étoffe, au point de départ du premier fil.

Le fil pour cet ouvrage ne devra pas être monté sur le fuseau ; on l’enfilera dans l’aiguille.

À cette occasion nous faisons observer à nos lectrices que lorsqu’on enfile du fil d’or, on dépouille le fil de la lame métallique sur une longueur de 4 à 5 cm, puis on fixe le brin sans

  1. Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.