Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qui, jusqu’à présent, paraît n’avoir été décrit dans aucun traité d’ouvrages de dames.

Ce sont encore des points de croix séparés par des points verticaux, mais faits à l’endroit par dessus deux fils obliques, tandis que l’envers présente un point de croix ordinaire, suivi toujours d’un trait intermédiaire, comme à l’endroit.

Un gros brin rehaussera la beauté et la richesse de cette broderie ; il couvrira mieux les fils du tissu ainsi que le point du milieu qui, dans les broderies slaves, est entièrement perdu entre les points de croix.

On commence, comme l’indique la lettre A, fig. 304, par un grand point qui passe de gauche à droite par dessus 4 et 8 fils du tissu, puis on ramène l’aiguille de droite à gauche sous 4 fils, et on la retire pour la repiquer de gauche à droite sous les 4 premiers fils du canevas, tel que le dessin le montre clairement. Ces quatre points terminés, viennent le cinquième et le sixième point, indiqués par la lettre B ; ils traversent les premiers points, puis on recommence par le premier point.

Les fils formant les points à l’envers sont toujours opposés l’un à l’autre, ce qui fait, comme le montre la fig. 305, qu’une des croix sera penchée à droite, l’autre à gauche. Ce qui est un défaut dans le point de croix simple est un mérite dans ce point, le changement régulier de l’inclinaison des fils prêtant un charme tout particulier à l’envers de ce point slave.


fig. 307. Point natté d’Alger.
Point natté d’Alger (fig. 307). — Ce point se distingue par cette particularité qu’on n’avance jamais que d’un seul fil. Il est recommandable de commencer les points sur un nombre impair de fils du tissu. Il en est du reste de ce point comme du point grec et du point slave, les gros fils sont plus favorables que les fins et les rangs peuvent se toucher soit par le haut, soit par le bas du point. Seulement il faut avoir soin de maintenir sur toute la surface de l’ouvrage le système adopté en commençant.