Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Entre-deux. — Tricot à mailles jetées et à mailles à l’endroit.



Le Tricot




Parmi tous les ouvrages de dames, le tricot est l’un des plus anciens et des plus perfectionnés. Il n’est guère possible d’inventer de nouvelles mailles ou de nouvelles combinaisons de dessins ; voilà pourquoi nous nous sommes contenté de reproduire ici ce que nous avons trouvé de mieux dans les anciens modèles pour l’offrir à nos lectrices. Elles pourront employer à leur gré les différents points décrits.

L’emploi principal du tricot a été de tout temps la confection des bas.

Cependant en dehors des bas, une foule d’autres objets sont susceptibles d’être faits au tricot ; ce sont les châles, les couvre-pieds, les couvertures de lit et de berceau, les gants, les dentelles, etc., etc.

Outre le côté utile du tricot, cet ouvrage a encore le grand avantage de permettre aux personnes qui y ont acquis une certaine habileté de tirer parti de moments qui, sans cette occupation, seraient exclusivement consacrés à la conversation ou à la lecture.

Le tricot se compose de mailles que l’on forme au moyen d’un fil et de deux aiguilles.

Pour faire des ouvrages cylindriques, on se sert généralement de 4 ou de 5 aiguilles, afin d’avoir plus de facilité à manier le travail.

Les mailles que l’on forme dans le tricot sont rattachées les unes aux autres sans solution de continuité, de sorte qu’il en résulte un ouvrage très élastique, qui se recommande tout