Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

picots qui se sont produits et on les tricote comme toutes les autres mailles.

On peut encore apporter une autre variation dans ce montage en procédant de la manière suivante : Après avoir monté les mailles comme à la fig. 348, on jette le fil sur l’aiguille et on tricote deux mailles ensemble.

Mailles à l’endroit (fig. 349). — Par les différentes manières d’enlacer les fils, on produit aussi les différents genres de mailles.

La maille à l’endroit ou maille unie est celle que l’on forme le plus facilement ; elle est aussi la première que l’on enseigne aux enfants. Elle se fait comme suit : Passez l’aiguille dans la main droite, de bas en haut, par la partie extérieure de la maille sur l’aiguille qui est dans la main gauche ; montez le fil de droite à gauche sur l’aiguille, retirez-la avec le fil par la maille, et laisser tomber la maille de l’aiguille gauche.

Les mailles à l’endroit servent à la confection d’objets devant avoir une apparence bien unie. L’envers présente un aspect tout différent de celui de l’endroit. Les rangs d’un tricot fait avec des mailles à l’endroit forment des rayures verticales imitant le natté.

Mailles à l’envers (fig. 350). — On peut aussi exécuter à dessein un tricot à l’envers ; la maille tricotée ainsi est nommée : maille à l’envers. Pour la former, jetez le fil sur l’aiguille