Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du coton employé, 6 à 8 tours unis, puis on fait un tour dans lequel alternent : 1 diminution et 1 jeté. On répète le même nombre de tours unis, puis on prend une sixième aiguille, on relève les boucles provenant du montage, en nombre égal à celui des mailles sur une aiguille. On tourne cette aiguille vers l’intérieur du tricot et on l’appose contre l’aiguille extérieure, puis on passe l’aiguille de la main droite par une maille sur chacune des aiguilles juxtaposées et on tricote les deux mailles ensemble.

On observera bien que les côtes de tricot doivent être bien alignées des deux côtés sinon les dents de chat ne formeraient pas de pointes droites.

Talon ordinaire (fig. 357). — La manière suivante de faire et de terminer le talon est la plus simple ; aussi est-elle le plus généralement employée. Elle se fait avec ou sans couture au bord.

Après avoir partagé les mailles et en avoir mis 2 de plus sur les aiguilles du talon, on fait, suivant la grosseur du coton, de 15 à 20 coutures. Pour faire la couture du bord, tricotez à l’endroit dans le tour à l’envers, les 3 premières mailles de l’aiguille de droite, et les 3 dernières mailles de l’aiguille de gauche.

Lorsque le nombre voulu de coutures est terminé, finissez l’aiguille de droite et ne tricotez que le tiers des mailles sur l’aiguille de gauche. Admettons qu’il y ait 24 mailles sur une aiguille, tricotez-en 8, glissez la seconde, tricotez-en une autre, rabattez la maille glissée, tricotez encore 2 mailles simples, tournez l’ouvrage, glissez la première maille et continuez à tricoter à l’envers jusqu’aux 8 mailles de la seconde aiguille ; faites une diminution à l’envers avec la 9e et la 10e maille, faites encore 2 mailles à l’envers et