Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tures que vous en avez faites dans la première partie du talon. Lorsque les coutures sont finies, relevez des deux côtés les mailles de la chaîne ; faites une diminution en tricotant ensemble la dernière maille de la petite partie et la première maille de la grande partie ; tricotez encore 2 mailles ; tournez l’ouvrage ; glissez la première maille, tricotez jusqu’au second côté et faites de nouveau une diminution, comme à la première partie.

Lorsque vous aurez rétréci toutes les mailles, relevez la chaîne des premières coutures et commencez les diminutions pour le coude-pied.

Le talon, formé de cette façon, n’exige pas plus de travail ; il se moule bien sur le pied et s’use moins vite que toute autre espèce de talon.

Talons tricotés à l’endroit (fig. 359, 360). — Les personnes qui n’aiment pas le tricot à l’envers trouveront dans les deux modèles suivants, le moyen de tricoter les talons entièrement à l’endroit.

Tricotez les mailles de l’aiguille après la couture, montez sur une aiguille auxiliaire, fig. 359, 8 mailles de plus que vous n’en comptez sur une aiguille, liez les mailles de la troisième aiguille à celles de la quatrième et tricotez le 1er tour tout uni = 2me tour — 1 diminution avec la 1re et la 2me maille et 1 diminution avec la 9me et la 10me maille de la première aiguille auxiliaire ; 1 diminution avec la 10me et la 9me maille et 1 diminution avec la 2me et la 1re maille de la seconde aiguille auxiliaire.

3me tour — tricot uni.

4me tour — 1 diminution avec la 1re et la 2me maille, 1 di-