Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Faites une diminution avec la 4me et la 3me maille avant la fin de la 1re et de la 3me aiguille et tricotez uni les 2 dernières mailles ainsi que les 2 premières mailles de la 2me et de la 4me aiguille et faites 1 diminution en rabattant la 3me maille sur la 4me.

Faites au commencement 2 tours unis après chaque tour avec des rétrécies ; plus tard seulement un tour.

Lorsque vous n’avez plus que 4 mailles sur une aiguille, réunissez-les sur deux, dans le sens de la largeur du bas et tricotez-les, deux à deux, sur l’envers du bas.

Pointe de bas (fig. 363). — Répartissez les mailles par 8, 10 ou 12. En admettant qu’elles soient divisibles par 10, vous tricotez 8 mailles unies ; vous rétrécissez la 9me et la 10me, vous tricotez de nouveau 8 mailles, vous faites encore une rétrécie et ainsi de suite sur tout le tour.

Puis faites autant de tours unis que vous avez laissé de mailles entre deux rétrécies. Dans les tours de diminution suivants, vous aurez une maille de moins entre chaque rétrécie ; de sorte qu’au second tour, il vous reste 7 mailles d’intervalle et vous tricotez 7 tours unis, et ainsi de suite jusqu’au 7me tour où il reste 2 mailles suivies de 2 tours. Lorsqu’il n’y a plus que 4 mailles sur une aiguille, passez-les à l’envers du bas et arrêtez-les par une chaîne de mailles.

Pointe de bas (fig. 364). — Commencez les diminutions