Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

puis on achève la maille comme d’habitude.

Lorsqu’on ne veut pas se servir de ces objets on peut aussi faire les boucles allongées par-dessus l’index et les retenir du pouce pendant le travail ; mais nous ne pouvons recommander ce procédé aux personnes non exercées, parce qu’il leur serait bien plus difficile de faire régulièrement les boucles.

On fait suivre d’un tour uni de mailles serrées chaque tour de mailles allongées. Les mailles allongées se couchent sur l’envers qui devient ensuite l’endroit de l’ouvrage.

Lorsque ce point doit devenir encore plus épais, plus garni, on peut passer le fil 3 fois autour de la règle ou de l’index et l’arrêter par une maille serrée. Si la boucle allongée est triplée, on la fait suivre d’une maille serrée.

Le point que nous venons de décrire se fait d’ordinaire avec des fils très floches, comme le Coton à repriser D.M.C, qui imitent mieux le poil de la fourrure.

Mailles serrées pour chaîne (fig. 414). — On commence ces mailles par 2 mailles en l’air, on introduit le crochet entre les parties composant la première maille en l’air, on jette le fil sur le crochet, on le retire avec le fil, on jette le fil encore une fois sur le crochet et on le passe par les 2 boucles ; puis on introduit le crochet dans la partie gauche de la maille qu’on vient de former, on jette le fil sur le crochet, on le passe par les 2 boucles et ainsi de suite.

Cette chaîne peut souvent remplacer la mignardise lorsqu’on ne peut trouver celle-ci de la grosseur ou de la couleur voulue pour le travail que l’on se propose d’exécuter.

Brides. — On appelle brides, un genre de petites baguettes, formées au moyen de mailles.