Puis, après avoir fait une maille en l’air, recommencer le même point et le placer dans la seconde maille du rang inférieur.
On peut aussi terminer le point ananas en laissant les deux dernières boucles sur le crochet, en faisant un jeté et en terminant par une maille serrée.
fig. 427. Mailles doubles ou point double.
8° Mailles doubles ou point double (fig. 427). — Un fil d’une certaine grosseur comme par exemple le Coton à tricoter D.M.C nos 6 à 12, le Cordonnet 6 fils D.M.C nos 3 à 10 ou le Fil à pointer D.M.C No 10 à 30, fera mieux ressortir ce genre de point qu’un fil ouvert et floche.
Lever une boucle de fil à droite et à gauche d’une maille d’un tour précédent, de sorte que l’on aura 3 boucles sur le crochet y compris celle de la dernière maille, faire un jeté et le passer par les 3 boucles.
Puis lever de nouveau une boucle à côté de celle que l’on a faite à gauche et qui figure maintenant comme boucle de droite. Prendre 2 boucles dans la maille suivante, faire un jeté et le passer par toutes les boucles.
fig. 428. Point relief.
Point relief (fig. 428). — Tous les genres de points de cette catégorie exigent la présence de quelques tours unis pour servir de base aux brides en relief. Dans le modèle ci-contre on remarquera dans le quatrième tour de mailles serrées, comme quatrième maille, une bride double se rattachant à une boucle de la même quatrième maille du premier tour.
On saute la maille du tour précédent cachée sous la bride, on fait 3 mailles serrées, 1 bride double et ainsi de suite.
Ce tour achevé on retourne l’ouvrage et l’on fait un tour uni.