Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le croisement des brides se fait tel qu’on peut le voir dans la gravure.

Point relief avec mouches (fig. 430). — Après avoir fait quelques tours unis, on commence le quatrième tour par 3 mailles serrées, puis on continue par : * 6 brides dans la quatrième maille serrée du tour précédent, laisser la dernière boucle de chaque bride sur le crochet, de sorte qu’il y aura en tout 7 boucles sur le crochet ; jeter le fil sur le crochet et le passer par toutes les boucles ; sauter la maille sous la mouche, faire 3 mailles serrées et reprendre depuis *.

On fait suivre 3 tours de mailles serrées ; dans le quatrième tour, la première mouche se fait dans la quatrième maille, de sorte que les mouches forment relief.

Mouches en relief avec des brides (fig. 431). — Tourner l’ouvrage après avoir fait 3 tours de mailles serrées, faire encore 3 mailles dans la quatrième maille du premier tour, * 6 brides, lâcher la dernière maille de la sixième bride, introduire le crochet dans la maille entre la dernière maille serrée et la première bride, prendre la boucle libre de la dernière bride et la passer par celle qui se trouve sur le crochet ; sauter la maille sous la mouche, faire 5 mailles serrées et reprendre à partir de *.

Mouches en relief posées en lignes obliques (fig. 432). — Sur les rangs de mailles préparés préalablement, faire en commençant le quatrième rang, et comme quatrième maille, un point ananas, fig. 426, avec un jeté quadruple, puis 4 mailles serrées, 1 point ananas et ainsi de suite. Le tour suivant sera tout uni.

Dans le second tour à mouches faire : 1 maille serrée en plus, et at-