Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Manière de faire un carré au crochet (fig. 441). — On commence par 4 m. en l’air avec lesquelles on forme un rond en faisant 1 petite m. serrée dans la 1re m. en l’air.

1 m. en l’air, 2 m. serrées dans la m. en l’air suivante, 3 m. serrées dans chacune des 3 m.suivantes, 1 m. serrée dans la m. dans laquelle sont faites les deux premières m.

Glisser la m. suivante, c’est-à-dire, faire entrer le crochet entre les parties horizontales de la 1re m. serrée du tour précédent et retirer le fil sans faire de maille.

Puis continuer par : 1 m. en l’air, 2 m. serrée dans la m. glissée. À partir de là, on fait 3 m. serrées dans la deuxième des 3 m. serrées qui forment le coin et 1 m. serrée sur toutes les autres m. du tour précédent.

La fin et le commencement de chaque tour se font de la manière indiquée plus haut.

La gravure représente un carreau exécuté en tours suivis. Dans le crochet travaillé en carreau, on peut terminer les rangs de mailles au milieu d’un côté.

Lorsqu’on se sert d’un point à exécuter en allers et en retours, on tourne l’ouvrage chaque fois que l’on a terminé un tour et l’on revient sur les mailles que l’on vient de former.

Manière de faire un hexagone au crochet (fig. 442). — Monter 6 m. en l’air, fermer le rond ; 12 m. serrées dans les