Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maille en l’air, on ramène une bouclette et l’on continue jusqu’à ce que l’on ait relevé toutes les mailles de la chaîne ; toutes les bouclettes restent sur le crochet. Après la dernière maille du rang de bouclettes, on fait une maille en l’air, puis on passe au second rang terminant le point.

On jette le fil sur le crochet, on le passe par 2 bouclettes, on le jette encore une fois sur le crochet et on passe de nouveau par 2 bouclettes et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on soit arrivé à la dernière maille.

Point tunisien natté (fig. 445). — Pour faire ce point, on saute dans le premier tour la première boucle, on relève la seconde, et on revient à la première, de sorte que les 2 boucles seront croisées.

Le second tour est pareil au second tour du modèle précédent.

Point tunisien oblique (fig. 446). — On commence ce point comme le précédent, en relevant d’abord la seconde boucle, puis la première seulement, et on termine par le second tour comme à l’ordinaire.

Dans le second rang de bouclettes, on relève la première maille comme à l’ordinaire, puis on entrecroise la seconde et la troisième maille, ce qui produit des lignes obliques sur la surface de ce point tunisien.