Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

destinés à garnir la lingerie, on emploiera de préférence le Cordonnet de Coton ou de Ramie D.M.C ; si l’on veut confectionner des franges pour meubles on se servira des gros numéros du Coton ou du Lin à tricoter ou bien encore de la Laine à crocheter D.M.C, et si l’on veut imiter certains ouvrages anciens on prendra de la Soie moulinée D.M.C qui, pour des objets moins riches, peut être remplacée par le Coton à repriser ou le Lin floche D.M.C.

Des mailles. — On commence comme toujours avec une maille en l’air, puis on retire le crochet de la boucle, on fait entrer la branche gauche de la fourche, on saisit la branche du pouce et de l’index de la main gauche.

Le fil avec lequel l’ouvrage se fait doit toujours être tourné du côté de la personne qui travaille.

Puis on lance le fil autour de la branche droite, on introduit le crochet dans la boucle qui se trouve sur la branche gauche, on saisit le fil, on le fait passer par la boucle, on jette le fil sur le crochet, puis on lance le fil autour de la branche gauche, on tourne la fourche à droite (le fil enlace alors la branche droite) ; on introduit le crochet dans la boucle qui se trouve sur la branche gauche ; on jette le fil sur le crochet, on le ramène, on ferme les boucles, et ainsi de suite.

Ces points peuvent être doublés, ou bien l’on peut faire plusieurs brides dans chaque boucle ou encore disposer des mailles serrées de différentes manières.

Entre-deux à la fourche (fig. 451). — On fait d’abord des bandes à la fourche, en recouvrant chaque fil de 2 m. serrées. Puis on réunit les bandes par les boucles en faisant passer une boucle de gauche par-dessus une de droite, puis une de droite par-dessus la suivante de gauche.

FOURNITURas : Fil à pointer D.M.C No 20 ou 30, ou Cordonnet 6 fils D.M.C Nos 4 à15,blanc ou écru.