Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que l’on a employés pour le crochet ; on la passe par la boucle, et on ne laisse d’un côté que la longueur nécessaire pour la houppe ; puis on prend une aiguille enfilée, on en enlace plusieurs fois la mèche en la serrant fortement à la distance nécessaire de la boucle, pour donner la forme d’un grelot à la partie supérieure de la houppe. Les boucles étant de différentes longueurs, les houppes seront superposées et plus elles seront épaisses et touffues, plus la frange aura de valeur.

FOURNITURES — Pour le crochet : Cordonnet 6 fils D.M.C Nos3à10,ouFilàpointerD.M.CNos10à30. Pour les boules :CotonàrepriserD.M.CNos8à16.

La fig. 454 indique comment on peut confectionner une autre frange. Le premier ouvrage, le crochet à la fourche, est fait sur l’outil qui a servi au modèle précédent, seulement, au lieu d’enlacer successivement toutes les branches de la fourche, on passe le fil, alternativement autour des 2 premières branches, puis autour des 4, de sorte qu’on ne fait que des boucles longues et des boucles demi-longues.

Cette sorte d’effilés est à garnir de houppes plus ou moins longues, suivant la destination de la frange. On peut aussi, pour varier l’aspect de la frange, ajouter une boule au second