Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cution, sera cependant d’un effet assez riche lorsqu’elle sera appliquée sur des nappes, des rideaux ou autres objets brodés sur gros tissus.

On commence par établir avec du gros cordonnet écru, une chaîne de mailles en l’air, qui sert à former le point clair que l’on aperçoit au milieu du galon de la frange. Dans le tour suivant on emploie simultanément le cordonnet et le lacet ou la soutache, de la manière suivante :

Avec le cordonnet — 1 m. en l’air, passer le crochet dans la première des mailles de la chaîne ; saisir le lacet, le ramener, jeter le fil cordonnet sur le crochet, le ramener par le lacet et par la maille en l’air.

Pour obtenir des mailles au lacet plus longues, on peut les exécuter sur une règle étroite en bois, ce qui cependant retarde un peu la marche de l’ouvrage.

Après avoir terminé deux rangs de mailles au lacet, comme on les voit dans notre modèle, on peut encore en ajouter à volonté. On fait sur le côté sur lequel devront être posées les houppes : 4 m. serrées, 3 m. en l’air, en sortir une boucle très longue, dans laquelle on suspend un faisceau de lacet long de 10 à 12 cm ; serrer fortement la boucle pour arrêter le faisceau ; 3 m. serrées dans les mailles en l’air. Reprendre depuis *.

Les houppes de lacet seront terminées ensuite comme toute autre houppe de frange.

FOURNITURES : Fil d’Alsace D.M.C Nos 30 à 50 ou Cordonnet 6 fils D.M.C No 80, blanc ou Ecru naturel et lacet anglais.

Dentelle sur lacet anglais (fig. 458). — Pour faire les ronds : — 1 m. serrée dans le galon, 10 m. en l’air, puis en revenant 1 petite m. serrée dans la 4me m. en l’air.

Dans ce premier rond on fait : 1 m. serrée, 1 demi-bride, 12 brides ordinaires *, 1 demi-bride, 1 m. serrée, 1 petite m. serrée dans la 4me m. en l’air ; 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans