Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2me tour — * sauter 2 m. serrées du premier tour, 5 m. serrées pour arriver devant la 3me m. augmentée du premier tour, 4 m. serrées dans la 2me m.augmentée, 4 m. serrées dans les m. suivantes. Reprendre depuis *.

Pour faire un entre-deux au moyen de cette dentelle on lâche le fil après la 2me des 4 m. à placer sur la pointe, puis on fait entrer le crochet dans la m. de la bande terminée, on reprend le fil, on le passe entre la 2me et la 3me m. et on continue sur le second côté de la dent comme sur le premier.

Dentelle au crochet avec mignardise (fig. 462). — Cette dentelle et celles qui suivent jusqu’à la fig. 473 sont des ouvrages très utiles pour garnir les objets de lingerie de tout genre et pour tout âge.

On commence des deux côtés par relever tous les picots de la mignardise en faisant 1 m. serrée et 1 m. en l’air.

FOURNITURES — Suivant la mignardise employée, Fil d’Alsace D.M.C Nos 30 à 70, ou Fil à dentelle D.M.C Nos 25 à 70 en blanc, Ecru naturel ou tout autre nuance de la carte de couleurs D.M.C correspondant à celle de la mignardise. (*)

Les interlignes au crochet se composent de : 1 bride sur 1 m. en l’air, 4 m. en l’air, sauter 2 picots de la mignardise, 1 bride entre le 3me et le 4me picot et ainsi de suite. Sur le second côté on fait les mêmes points, en passant toutefois le fil, après la 2me m. en l’air, et de l’envers sur l’endroit entre la 2me et la 3me m. en l’air de la première bande.

Le bord, qui forme des festons très solides, se fait en deux tours.

1er tour — 1 bride entre 2 picots, 3 m. en l’air, sauter 2 picots, 1 bride.

2me tour — 1 bride par-dessus 3 m. en l’air, 3 m. en l’air,