Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suivant attentivement les explications qui accompagnent la fig. 43 on arrivera sans trop de peine à imiter un tissu quelconque.

Après avoir établi la chaîne, on passe la trame par dessus trois fils et on en enlève un. Dans les passages suivants on avance toujours d’un fil, dans la même direction. Ou bien encore on passe par dessus un fil de chaîne et on en relève deux. On avance dans les passages suivants d’un fil ou de deux, suivant l’étoffe sur laquelle on fait la reprise.

3e Reprise damassée (fig. 44, 45, 46, 47, 48, 49). — On prépare la chaîne pour cette reprise comme pour les précédentes ; le dessin se produit par le changement des fils que l’on baisse ou qu’on relève. La fig. 44 représente l’envers d’une reprise, la fig. 45 la même reprise vue à l’endroit ; la fig. 46 montre une reprise achevée.

Lorsque les étoffes se composent de brins de plusieurs couleurs on fait généralement la chaîne avec un fil clair, la trame en fil de couleur.

Les fig. 47 et 48 représentent deux modèles de reprise, comme on la faisait autrefois dans les couvents. La chaîne et la trame sont faites tout d’abord avec un fil assez fin, puis on imite le