Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2me bride : 1 picot = dans la m. qui suit celle sur laquelle se trouve le picot : 3 m. serrées = puis encore 1 picot et 6 fois : 3 m. serrées, 1 picot = vers la pointe : 3 m. serrées, 1 picot.

Sur le 3me côté du losange on travaille comme sur le 2me, seulement en sens inverse ; on commence par 3 m. serrées et on termine par 3 m. serrées = sur le 4me côté on travaille comme sur le 2me = arrêter le fil.

Les carreaux oblongs qui réunissent les losanges exigent 6 tours à m. serrées = monter une chaîne de 14 m. en l’air = tourner l’ouvrage = 13 m. serrées ; ajouter encore 5 tours du même nombre de mailles.

Sur le petit côté et au bord du carreau : 1 picot, 3 m. serrées * 9 m. en l’air ; revenir et sauter 1 m. en l’air ; 1 m. serrée dans la 8me m. en l’air = dans les 7 autres m. en l’air : 1 demi-bride, 3 brides entières, 1 demi-bride, 2 m. serrées = sur la seconde moitié du petit côté : 3 m. serrées, 1 picot sur le coin = sur le côté long du carreau : 3 m. serrées * *, 1 picot, 3 m. serrées * * *. Reprendre 2 fois depuis* jusqu’à * * * et 1 fois seulement depuis * jusqu’à * *.

Le tour de brides, encadrant les petites feuilles, commence par 2 petites m. serrées sur le premier picot, puis on ajoute : * 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 bride dans la 9me m. en l’air de la petite feuille sur le petit côté = 1 m. en l’air, 1 picot, 1 m. en l’air, 1 bride triple dans la 9me m. en l’air de la feuille ; 1 m. en l’air, 1 picot, 1 m. en l’air, 1 bride dans la petite feuille = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le picot formant le coin du carré oblong = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 bride dans la pointe de la feuille sur le côté long du carré = 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. dans laquelle se trouve la 1re bride = 3 m. en l’air, 1 bride dans la m. dans laquelle sont posées les 2 premières brides = 3 m. en l’air, 1 picot, 3 m. en l’air, 1 m. serrée dans le picot du coin. Reprendre encore 1 fois depuis * et arrêter le fil.

Le fond ajouré qui entoure les losanges et les carreaux est le même vers le talon et vers le bord de la dentelle. Il est composé de carreaux et de feuilles un peu plus grandes que celles qui encadrent les carreaux que l’on vient de décrire.

 * 6 m. en l’air, 1 bride sextuple dans le 2me picot du