Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au milieu des fils destinés au faisceau suivant. Il en résulte que lorsqu’un faisceau se compose de 4 fils, on fait sortir le brin au milieu des 4 fils, et à un fil au-dessous de l’arête supérieure du pli. La fig. 60 montre l’endroit de cette rivière.

fig. 61. Ourlet antique.
Envers.
fig. 62. Ourlet antique.
Endroit.

Ourlet antique (fig. 61, 62). — On fait le rouleau comme aux fig. 59 et 60 ; les points cependant se font de droite à gauche. Au lieu de faire entrer le brin dans l’étoffe, on le fait tourner autour du rouleau, ce qui rend le point visible à l’envers, fig. 61, et à l’endroit de l’ourlet-rivière, fig. 62.

fig. 63. Ourlet à points tournants.
Envers.
fig. 64. Ourlet à points tournants.
Endroit.

Ourlet à points tournants (fig. 63, 64). — On fait passer l’aiguille au-dessus de 2 ou 3 fils de l’arête du rempli, devant le deuxième fil d’un faisceau composé de 3 fils. On fait passer l’aiguille, de droite à gauche, sous le faisceau et devant la boucle formée par le brin, on serre le point, on repique l’aiguille un fil plus loin que sa sortie et on la fait ressortir 2 fils plus en avant.

L’endroit du point tournant, fig. 64, ressemble à celui des ourlets-rivière précédents.

fig. 65. Ourlet-rivière à double rang.
Endroit.

Ourlet-rivière à double rang (fig. 65, 66, 67). — Après avoir terminé un des ourlets précédents, on retire encore un fil du tissu, laissant entre le premier et le second fil retiré autant de fils qu’en compte