Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur le suivant, ce qui est nécessaire. Il en résulte que deux brides de tissu et deux brides de point de reprise se font face alternativement.

Des points de surjet lancés sur les fils restés entre la bordure à carreaux et les brides au point de reprise, finissent la rivière.

fig. 80. Rivière au point de reprise et au point de surjet.

Rivière au point de reprise et au point de surjet (fig. 80). — On enlève 20 fils. Des points de surjet, sur 3 fils en hauteur et 3 fils en largeur, bordent la rivière. Un second rang de points de surjet fait suite au premier ; ces points, lancés dans la même direction, se font par dessus 3, 6 et 9 fils.

Le premier faisceau de 3 fils de tissu doit être enlacé cinq fois par le fil à coudre, puis on remonte le fil vers le bord. On passe au second et au troisième faisceau, que l’on recouvre de points de reprise, continués encore sur le premier et le second faisceau, jusqu’à ce qu’il ne reste de découvert que l’espace nécessaire aux 5 points de surjet. La seconde partie s’achève en sens inverse du commencement.

fig. 81. Rivière au point de reprise.
Couleurs: Rouge-Turc 321, Bleu-Indigo 312, Bleu-Indigo 334, Noir grand-teint 310[1]

Rivière au point de reprise (fig. 81). — On retire de 25 à 30 fils. On fait les pyramides sur 6 faisceaux de 3 fils chaque, dans une nuance claire et une nuance plus foncée d’une même

  1. Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.