Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On prépare un rempli de plusieurs fils, par-dessus lequel on festonne, et on ne coupe les brides du filet que lorsque le bord est terminé.


fig. 663. Point coupé dans le filet brodé.

Point coupé dans le filet brodé (fig. 663). — On appelle ainsi des brides recouvertes à moitié de points de feston et dont l’autre moitié est enlevée avec les ciseaux. Les brides intérieures sont souvent garnies d’un feston à double bord, fig. 663, et de picots noués, fig. 698 et 699. On écarte légèrement les points du premier tour de feston afin de pouvoir loger le fil du second tour entre ceux du premier.


fig. 664. Point d’esprit double.

Point d’esprit double (fig. 664). — Conduisez dans l’aller le fil par-dessus une bride et glissez-le derrière un nœud ; dans le retour vous suivez la même marche, sauf que dans le liant l’aiguille passera sous 3 fils dont deux proviennent de la boucle de l’aller et dont l’autre est une bride du filet.


fig. 665. Point ondulé.

Point ondulé (fig. 665). — Passez le fil dans chaque rang de filet par-dessus un carré et derrière un nœud et vous obtiendrez le point en question.


fig. 666. Point d’esprit entre-croisé.

Point d’esprit entre-croisé (fig. 666). — Recouvrez d’abord toute la superficie que vous destinez à être brodée du simple point d’esprit ; puis tenez, en diagonale, des fils dont les uns passeront par-dessus le point d’esprit et sous le nœud du filet et les autres sous le point d’esprit et par-dessus le nœud du filet.

Ces entre-croisements doivent être faits avec méthode et très régulièrement.