Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fil fixé au milieu de la rivière passe alternativement par dessus et par dessous un faisceau. On fait plusieurs tours comme à la reprise, on s’arrête là où le fil est entré pour former la roue et on passe sous la roue pour arriver aux 6 faisceaux suivants.

fig. 86. Rivière à trois jours.

Rivière à trois jours (fig. 86). — On retire de 5 à 6 fils pour les rivières étroites et de 20 à 22 pour la rivière large. On assemble 4 fils de tissu. Les entre-deux sont à border de points croisés que l’on peut exécuter à l’envers ou à l’endroit ; le pointillé marque l’entrecroisement du fil à coudre, sur l’envers. Les faisceaux du milieu sont à unir des deux côtés par un point-arrière représenté dans la figure ; puis on les rassemble à mi-longueur par 3 points de surjet, après lesquels on fait passer le fil à l’entrecroisement des fils des deux premières lignes de points, pour y former une roue sur 5 fils, avant de passer aux brides suivantes.

fig. 88. Rivière à œillets.

Rivière à œillets (fig. 87). — On retire de 24 à 30 fils. Les bords sont à garnir de points à double face sur une hauteur de 2 jusqu’à 5 fils. Le Coton à repriser D.M.C N°25[1] est recommandé pour l’exécution de ces points, ou bien encore le Coton à broder D.M.C[1] pris double. On commence en faisant

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.