Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fig. 99. Bord surfilé pour broderie au point coupé.

Bord surfilé pour broderie au point coupé (fig. 99). — Un surfilé ou petit cordonnet est presque encore plus avantageux que le feston pour consolider les bords des dessins finement contournés. On calcule, avant de couper dans l’étoffe, combien de fils il faut retirer ou découper, puis on trace par un faufil le dessin que l’on veut faire ; ce tracé exécuté, on coupe, à une distance de deux fils à l’intérieur de la ligne indiquée par le faufil, l’étoffe qui doit être enlevée, puis on surfile immédiatement le bord coupé.

fig. 100. Surfilage des fils isolés.

Surfilage des fils isolés (fig. 100). — Si l’on n’a qu’un petit ouvrage à faire, il est permis d’enlever les fils sur toute la surface que les jours doivent couvrir ; mais si au contraire l’ouvrage est d’une certaine importance, qu’on fasse par exemple des bandes au mètre, il est plus prudent de ne retirer les fils que successivement pour les empêcher de se déranger, de se confondre et de nuire ainsi à la netteté du dessin. Sitôt que les premiers fils sont isolés, on les surfile.

On termine ainsi toutes les brides dans un sens ; celles-ci achevées, on découpe et on retire les fils dans l’autre sens pour les recouvrir ensuite de points comme les premières brides.

Les soins que l’on consacrera à maintenir les fils dans leur ordre de tissage seront largement récompensés par l’égalité et le fini du travail.

Fonds pour le carreau fig. 105 (fig. 101, 102). — On termine entièrement le premier rang de brides qui longe le bord. Au second rang on surfile la bride jusqu’à mi-longueur, puis on lance le fil par dessus deux vides (voyez la lettre a), on revient vers la bride, en surfilant toujours le fil lancé en premier et en passant l’aiguille sous les brides du tissu. Dans les seconds tours croisant le premier (marqués de la lettre b), les fils se rencontrent au milieu du vide.

Dans la fig. 102, représentant un autre fond, pouvant servir pour la fig. 105, on achève d’abord les brides surfilées dans