Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les deux sens, puis on remplit le fond de fils enlacés, que l’on exécute par rang, en lançant dans l’aller le fil d’un carreau à l’autre, et en le doublant dans le retour. (Voyez pour les brides le chapitre du filet-guipure et celui de la dentelle irlandaise.)

Partie du fond intérieur de la fig. 105 (fig. 103). — Nous donnons par ce dessin l’explication du fond intérieur du petit tapis représenté par la fig. 105 avec la partie triangulaire brodée à points damassés.

Ici comme au dessin précédent, on part toujours du milieu d’une bride surfilée pour exécuter les points qui se croisent sur les vides. Les points damassés sont expliqués dans le chapitre suivant par les fig. 152, 153 et 154.

fig. 104. Partie du fond à jours et à points damassés de la fig. 105.

Partie du fond à jours et à points damassés de la fig. 105 (fig. 104). — Ici le fond est formé au point de reprise, exécuté sur des fils lancés au nombre de 3 ou de 5 par-dessus le vide produit par l’extraction des fils. On commence par le point d’intersection de 4 brides, on pose en allant et en revenant 3 fils sur lesquels on exécute le point de reprise et on termine 3 brides ; pour la quatrième on ne pose que 2 fils, afin de se ménager la possibilité de passer au centre du carré voisin.

Petit tapis au point coupé et à points damassés (fig. 105). — Ce modèle plein d’élégance et offrant une riche variété de différents motifs est exécuté sur un tissu blanc avec des fils écrus. On peut cependant employer aussi des fils de couleur. Les