Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

occupées par le dessin. Or il est très difficile, surtout lorsque le dessin se compose de petits détails, de découper les fils de la toile sans nuire à l’uniformité du fond. On retire donc les fils sur toute la surface voulue pour le dessin, on termine toutes les brides, puis on remplace avec l’aiguille les fils qui manquent dans le tissu. La manière de refaire le fond de toile est indiquée dans la gravure, et pour mieux faire comprendre l’entrecroisement des brins, les fils du tissu ressortent en clair tandis que les brins introduits par la reprise sont foncés.

fig. 107. Point de plume pour réserver un dessin dans le point coupé. (détail de la fig. 109)

Point de plume pour réserver un dessin dans le point coupé (fig. 107). — Le point représenté par la fig. 107 est bien plus facile à exécuter que le point précédent. Il se fait comme le point de plume du filet-guipure, c’est-à-dire en relevant autant de fois les brides de l’étoffe qu’on les a abaissées.

On prendra pour ce remplissage un fil moins tordu que celui qui a servi à établir les brides ; ainsi si les brides sont faites avec le Cordonnet 6 fils on prendra du Coton à broder D.M.C[1] pour exécuter le dessin au point de plume, et si ce dernier fil avait été choisi pour faire les brides, on prendra du Coton à repriser D.M.C[1] pour le second genre de point.

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.