Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Avant-Propos


Jusqu’à ce jour il n’existait aucune publication contenant un recueil complet des ouvrages connus sous le nom de travaux à l’aiguille ou d’ouvrages de dames.

Désireuse de combler cette lacune, je me suis décidée à publier dans la présente Encyclopédie le résumé de connaissances acquises par une pratique constante, et j’ai la satisfaction de pouvoir ainsi offrir aux dames et aux jeunes filles qui ont du goût pour ce genre de travaux, le moyen de s’instruire par elles-mêmes dans tout ce qui y a trait.

L’ouvrage présenté aujourd’hui au public est, d’ailleurs, le fruit de persévérantes recherches et d’un travail qui, pour répondre complètement au but que je m’étais proposé, devait m’imposer des efforts peu ordinaires. Pour permettre d’en mesurer l’étendue, il suffira de faire remarquer que dans les figures qui servent à compléter les explications du texte, l’ouvrage modèle, la gravure, les clichés, tout est entièrement neuf et que rien n’a été emprunté à des publications antérieures. Aussi, n’est-ce que grâce aux soin particuliers donnés aux illustrations, que je suis parvenue à obtenir des dessins d’une exécution parfaite et qui, ne laissant rien à désirer sous le rapport de la fidélité de la