Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur le premier tour et on recouvre ainsi les mailles de tulle des deux côtés.

Au troisième tour le brin passe sous la même bride de tulle sous laquelle a passé celui du second tour.

Le quatrième tour s’exécute comme le premier.

fig. 115. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 115). — Ce point demande à être fait en un aller et en un retour. Pour l’aller on fait de simples points de surjet allant de droite à gauche, pour le retour on fait 3 points, dans une maille, inclinés en sens contraire des premiers points.

fig. 116. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 116). — Après avoir terminé un double rang de points comme dans la fig. 114, suivi de points croisés, on passe le fil sous une bride et par dessus une maille de tulle dans l’aller, et on recouvre les premiers points de la même manière dans le retour.

fig. 117. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 117). — Après avoir terminé un rang de points croisés pareils à ceux de la figure précédente, on en ajoute un second en faisant passer le fil sous la bride qui se trouve entre les premiers points, de sorte que les deux rangs de points ne recouvrent que 3 fils de tulle.

fig. 118. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 118). — Le fil passe dans ce point sous 2 brides et sous une maille de tulle ; puis, descendant par-dessus 2 brides et une maille, on fait les mêmes points dans le second tour, de sorte que 4 points se rencontrent dans une maille de tulle et que 2 fils passent sous une maille.