Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3 autres dans le sens opposé. Dans le second rang, les points se réunissent dans la maille de tulle qui a servi de passage à ceux du premier rang.

fig. 122. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 122). — On mène le fil de bas en haut par-dessus une bride de tulle, on le fait passer ensuite horizontalement sous une autre bride, après quoi on ramène le fil vers le bas, on le passe sous une bride oblique et on recouvre les 3 autres brides.

Au tour suivant les boucles se rencontrent sous la même bride de tulle.

Ce premier travail terminé, on fait passer, au point de reprise, un fil sur toute la surface entre les boucles et au retour on double ce fil par des points de surjet.

On obtient des effets très heureux en exécutant ce dessin avec des cotons en deux couleurs, comme par exemple en prenant un fil d’un blanc vif pour les premiers points, et un fil écru pour les points du deuxième tour.

fig. 123. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 123). — Pour rendre le dessin ci-dessus il est nécessaire de faire une file de points de surjet, suivie d’une rangée de points d’après la fig. 114, à laquelle on ajoute ensuite une troisième file de points croisés suivant ceux expliqués par la fig. 39.

Entre les trois rangs se glisse un cordonnet formé par des points de surjet et pour lequel on peut se servir, au besoin, de