Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cité du dessin et la facilité de l’exécution. Un brin plat, tel que le Coton à repriser D.M.C[1] sera plus avantageux qu’un brin tordu. L’espace intérieur peut être brodé avec de l’Or fin D.M.C.[1] ; quelques points ça et là rehausseront considérablement cet ouvrage.

fig. 137. Dessin en soutache sur tulle.
Fournitures : Soutache D.M.C N°2. — Couleurs : Rouge-Turc 321 et Bleu-Indigo 322.

Dessin en soutache sur tulle (fig. 137). — Lorsqu’on veut mieux marquer les dessins et les couleurs dans le tulle, on remplace le coton par la Soutache D.M.C. Tous les motifs précédents sont susceptibles d’être reproduits avec la soutache. La soutache demande un peu plus d’attention pendant le travail que le coton, parce qu’on doit avoir soin de ne pas la faire vriller.

Pour éviter cet inconvénient on passe une grosse aiguille sous le dernier point, afin de détordre les vrilles qui auraient pu se former dans la soutache.

fig. 138. Dentelle large sur tulle.
Fournitures : Coton à broder D.M.C N°40. — Couleurs : Rouge-Turc 321, Rouge-Cardinal 346, Bleu-Indigo 322, Gris-Tilleul 393 et Vert-Pistache 369.

Dentelle large sur tulle (fig. 138). — Le dessin de cette jolie dentelle est à reporter d’abord sur papier ou sur toile cirée. Toutes les feuilles, les tiges et le feston sont exécutés en Gris-Tilleul, les deux fleurs, dans le bas de la dentelle, en Rouge-Turc, la fleur en forme de marguerite en Bleu-Indigo,

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Colon, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.