Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le calice réunissant les branches en Rouge-Cardinal et les muguets en Vert-Pistache très clair.

La reprise dans le tulle. — Savoir refaire adroitement à l’aiguille les mailles de tulle, est un art qui peut aider à conserver bien des objets précieux ou intéressants.

La manière d’exécuter la reprise est la même pour le gros tulle que pour le tulle fin. Il n’y a qu’à proportionner la grosseur du fil employé à celle du tissu endommagé.

fig. 139. Pose du premier fil.

Pose du premier fil (fig. 139). — On faufile la pièce déchirée un peu en dehors de la déchirure, sur un morceau de papier colorié ou de toile cirée ; puis on coupe les bords à fil droit. La reprise de tulle se fait en deux allers et en un retour. Le premier aller consiste en fils lancés horizontalement d’un bord à l’autre et qui passent, comme les fils de toute autre reprise, des deux côtés de la coupure dans plusieurs mailles.

fig. 140. Pose du deuxième fil.

Pose du deuxième fil (fig. 140). — On commence à faire les deuxièmes points dans l’angle du vide, puis on enlace en ligne oblique, l’un après l’autre, les premiers fils posés. Ces points de surjet doivent être menés un peu au-delà de la déchirure, afin de bien relier au tissu original les mailles nouvellement formées.

fig. 141. Pose du troisième fil.

Pose du troisième fil (fig. 141). — Au troisième tour les fils sont contrariés à ceux du deuxième et du premier tour. On fait avancer les points dans le tulle, aussi loin que ceux du