Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

diffère seulement en ce que la seconde file de points est tout à fait rapprochée de la première, de sorte que deux fils entrent et sortent par le même passage.

fig. 144. Jour sur tulle.

Troisième point damassé (fig. 144). — Ce point, qui est d’une grande ressemblance avec le point de traits ou point quadrillé allemand (fig. 310, 311), exige une exécution tout à fait différente de celle de ces sortes de points de broderie. Il se fait en un aller et en un retour. À l’aller on fait tous les points verticaux et on serre très fortement le brin. Au retour on fait les points horizontaux allant en ligne droite dans le sens opposé aux premiers points.

À l’envers les points sont croisés. On recommande tout spécialement d’exécuter ce dessin sur une étoffe transparente. Il y prend une apparence qui diffère complètement de celle qu’il aurait s’il était reporté sur un tissu épais.

fig. 145. Quatrième point damassé.

Quatrième point damassé (fig. 145). — On conduit, en montant, le fil de droite à gauche par dessus 2 fils, puis, en descendant, par dessous 2 fils. Au retour on oppose les points à ceux du premier tour, de sorte que 4 fils se rencontrent toujours dans une ouverture.

fig. 146. Cinquième point damassé.

Cinquième point damassé (fig. 146). — La marche à suivre est la même qu’à la fig. 145 ; seulement, au second tour, on contrarie les points et on prend toujours un fil de droite et 2 fils de gauche.